SF2M

Commission : Soudage et traitement de surface par Friction Malaxage

English_flag
 

Commission mixte AFM - SF2M

Soudage et traitement de surface par Friction Malaxage

(Friction Stir Welding – FSW & Friction Stir Processing – FSP)

 

Présidente :  Marie-Noëlle Avettand-Fènoël

 

Cette commission est portée par deux sociétés savantes : l’AFM et la SF2M.
Elle est co-présidée par Pr. Abdellatif IMAD (du côté de l'AFM). Elle a été présidée jusqu’en 2014 par Pr. R. TAILLARD (du côté de la SF2M).

Elle est ouverte aux chercheurs universitaires et industriels dont les travaux de recherche portent sur le soudage FSW et couvrent plusieurs aspects liés aux matériaux, à la mécanique des solides et des fluides, etc.

Elle comprend actuellement une vingtaine de membres qui représentent les principaux organismes de recherche et de développement de France et de Belgique (Université de Louvain-la-Neuve, CEWAC…).

 

Téléchargez les transparents présentés lors de la réunion des Présidents de Commission Thématique le 10 juin 2015 : Commission FSW.

La commission soutient l'organisation du congrès international FSW2017 qui aura lieu à Metz du 12 au 14 octobre 2017 (voir flyer et site)

 

Création de la Commission

Nous avons constaté que la recherche dans ce domaine est émiettée et nous avons alors convenu de mutualiser nos connaissances, de porter des projets en commun et d'organiser des manifestations scientifiques à caractère national et international.

C'est pour toutes ces raisons que l'idée de la création d'une commission "Soudage par Friction Malaxage, Friction Stir Welding - FSW" a été retenue.

La première réunion constitutive de cette commission s'est tenue le vendredi 14 janvier 2011, à l'Ecole Polytech'Lille, Université Lille 1.

 

Objectifs de la Commission

L’objectif générique est celui d’accéder à une connaissance toujours accrue des mécanismes physiques mis en jeu afin d’étendre les applications et la robustesse des procédés de friction–malaxage.

La commission se propose donc :

 

Activités de la commission

La commission se réunit à la fréquence de deux à trois assemblées annuelles.

 

Les activités sont réparties entre trois groupes de travail :

GTA - Machine de soudage, outil, instrumentation.

GTB - Compréhension des phénomènes physiques.

GTC - Modélisation numérique.

Des exposés sont  programmés lors de chaque réunion sur une des thématiques précédemment citées (voir onglet ‘réunions de la commission’) et permettent aux différents participants d’échanger et de discuter.

 

Par ailleurs, quelques membres de chaque groupe de travail entreprennent actuellement de rédiger des articles de synthèse pour promouvoir le procédé.

 

Co-organisation de la conférence FSWP

 

Outre ces réunions, la commission prend une part active à l’organisation d’une Conférence Internationale : "Friction Stir Welding and Processing, FSWP" qui a lieu environ tous les deux ans.

 

 

accueil SF2M    plan du site SF2M    Recherche de page sur le site SF2M    accueil GFC - SF2M      Liens amis    accueil GFC