SF2M

Section Est

English_flag

Section Est de la SF2M

Président: Alain Hazotte

 

Bureau:

 

Correspondants SF2M : le bureau de la Section Est de la SF2M est lorrain (env. 80% des adhérents dans cette région). Pour rassembler les informations et se rapprocher de ses autres adhérents, il s’est adjoint des correspondants régionaux. Il s’agit de

M. Luc LAVISSE (Univ. de Bourgogne ; luc.lavisse@u-bourgogne.fr) et de

Mme Véronique PIERRON-BOHNES (CNRS Strasbourg ; vero@ipcms.unistra.fr).

Des correspondants sont encore sollicités pour la Franche-Comté et la Champagne-Ardenne.  

 

La section Est a formé son Bureau et présenté ses projets au Conseil du 20 mars 2014.

Les personnes de ce Bureau représentent des localisations diverses, des métiers différents et des compétences élargies aux matériaux autres que métalliques. A partir de cet ancrage lorrain, la section souhaite se rapprocher et se coordonner avec les nombreuses structures existantes au niveau de la Région Grand'Est : Pôle Nucléaire de Bourgogne, Materalia, IRT M2P, LabEx DAMAS, ... avec lesquelles elle pourrait par exemple co-organiser des congrès et des séminaires.

 

Activités récentes de la Section Est de la SF2M

 

Colloque de l'Institut Jean Lamour sur le thème "L'ultravide au service des matériaux de demain", le 4 février 2016 , à Nancy (Faculté des Sciences et Technologies), plus d'info sur le site de l'Institut, rubrique Actualités.

 

Colloque "Fabrication Additive & Métiers de la Métallurgie" le 26 novembre 2015 à (Charleville-Mézières) organisé par le Pôles Materalia, l'UTT et l'UIMM (contact gwenaelle.levecque@materalia.fr), plus d'info sur le site de Materalia.

 

Un nouveau bureau de 4 membres a été mis en place début 2014. Ce bureau est constitué uniquement de membres de la Région Lorraine (dont l'ancien Président). Ceci se justifie d'une part parce que les adhérents de la Section Est sont en grande majorité (80% des 120 adhérents) lorrains, du fait du poids historique de la métallurgie dans cette région. D'autre part, cela facilite les réunions de bureau (2 en 2014).

 

Pour collecter plus largement les informations et élargir sa zone d'influence (possiblement son nombre d'adhérents), le Bureau a également sollicité des correspondants dans les autres régions de la zone Est. Deux collègues ont pour l'instant accepté cette mission: M. Luc LAVISSE (Bourgogne, 2ème région en nombre d'adhérents) et Mme V. PIERRON-BOHNES (Alsace). Il nous reste à trouver un correspondant pour la Région Franche-Comté (candidatures bienvenues) et éventuellement pour Champagne-Ardenne (peu d'adhérents à l'heure actuelle).

 

Pour communiquer sur les activités de la Section Est, le choix a été fait de s'appuyer sur la lettre de la SF2M (vie des sections) plutôt que sur une lettre propre. Le souci principal reste la collecte des informations, notamment hors Lorraine.

 

La Section Est a créé en 2014 un prix du meilleur stage de PFE/Master 2 (500€ et un an d'adhésion à la SF2M). Suite au décès d'un jeune collègue apprécié de la communauté des métallurgistes, M. Bernard BOLLE, il a été décidé que ce prix porterait son nom. Un appel à candidature a été lancé en juin (clôture en septembre). Bolle

 

Le lauréat 2014, M. Florent MARTIN, a été sélectionné par le Bureau début décembre. Le prix sera officiellement remis à l'occasion du colloque STPMF2015 le 10 avril 2015 à Nancy. Deux candidats dont les dossiers étaient également excellents, Mlle M. OLLAT et M. F. UNY, se sont vus offrir 1 an d'adhésion à la SF2M. Pour la prochaine édition, l'objectif sera d'étendre la zone de diffusion de l'appel d'offre. La question se pose également de différencier - et valoriser- les travaux effectués dans le cadre de formations en alternance.

 

Une seule manifestation scientifique a été organisée par la Section Est en 2014, en collaboration avec la Commission Thématique« Elaboration »: une Journée en l'honneur du Prof. Denis ABLITZER (Inst. Jean Lamour), spécialiste du Génie des Procédés Métallurgiques, qui a pris sa retraite en 2013. Cette journée, organisée en septembre 2014 sur le nouveau site d'ARTEM à Nancy, a réuni une centaine de personnes. Les exposés ont porté sur le développement du Génie des Procédés, incluant les contributions de D. Ablitzer, mais également sur l'enseignement de cette matière en Ecole d'Ingénieurs.

 

Compte-tenu du nombre élevé de structures participant activement à l'animation scientifique autour des matériaux et des procédés (Laboratoires de grande taille, Pôle Materalia, LabEx DAMAS, IRT M2P,...) la Section peine a acquérir une visibilité dans ce domaine. Dans le futur, elle devra soit se positionner en co-organisateur de manifestations, soit explorer des thématiques moins rebattues et/ou des sites moins actifs, mais tout de même susceptibles de rassembler suffisamment de participants (suggestions bienvenues).

 

Téléchargez le bilan d'activité 2013 de la Section Est.

 

IRT M2P (Matériaux-Métallurgie-Procédés)

Le projet d'IRT M2P est soutenu par les acteurs industriels, universitaires et politiques de Lorraine, Champagne-Ardenne et Franche-Comté.

Le projet a été présenté dans le cadre des Investissements d'Avenir. La recherche et l'innovation dans le domaine des matériaux répondent aux impératifs de maîtrise des matières premières et de l'énergie, aux problématiques du développement durable, ainsi qu'aux défis de l'autonomie industrielle et technologique de la France et de l'Europe. Les matériaux reviennent ainsi au cœur de l'économie mondiale et sont une clé de progrès et de compétitivité industrielle.

Les 3 régions offrent :

• des compétences industrielles (leaders nationaux et internationaux du secteur et réseau de PME PMI),

• 300 000 salariés impliqués sur le secteur, • des centres de recherche privés (ArcelorMittal, Ascometal, Faurecia, PSA, Saint-Gobain ...),

• 4000 chercheurs répartis dans 42 laboratoires académiques,

• quatre Pôles de Compétitivité (Materalia, Véhicule du Futur, Microtechnique, Fibres),

• une synergie avec les territoires transfrontaliers.

En savoir plus sur l'IRT-M2P.

 

Logiciel d’Analyse de Textures :

Un logiciel de traitement de données de textures cristallographiques a récemment été développé au Laboratoire d’Etude des Microstructures et de Mécanique des Matériaux (LEM3) de l'Université de Lorraine (auteurs B. Beausir et J.J. Fundenberger). Ce logiciel s'appelle JTEX, il est gratuit pour une utilisation non commerciale.

JTEX

Les données d'entrée peuvent provenir de mesures EBSD, de spectres de diffraction des Rayons X ou encore de simulations. JTEX permet notamment le calcul de la fonction de densité d'orientations (ODF), le tracé des figures de pôles, des sections dans l'espace d'Euler et de figures de pôles inverses. Des outils de quantification et d'analyse comme le calcul des fractions volumiques des orientations idéales, la corrélation entre deux textures, l'évaluation des propriétés moyennes du polycristal, etc. sont également disponibles. Un module de simulation de déformation plastique (modèles de Taylor et auto-cohérent) est également inclus qui permet de simuler les textures de déformation. Le logiciel est téléchargeable à cette adresse : www.jtex-software.eu, onglet "download". Des films de démonstrations sont disponibles dans l'aide en ligne, onglet "help".

 

Le congrès WMP World Materials Perspectives, organisé par Materalia et l’Institut Jean Lamour en mars 2011 a été conclu par l’édition d’un livre "Materials roadmaps to meet energy challenges". La session "Matériaux pour la fourniture d’énergie, quels challenges ?", a ouvert de larges pistes :

• Optimisation des procédés de production

• Augmentation du recyclage

• Re-design des produits

• Elimination des pertes de la ‘supply chain’.

Nb : Materalia est le nom du pôle de compétitivité "Matériaux".

 

Activités plus anciennes

12-14 septembre
2012
Symposium ‘Solidification’ en l’honneur de Gérard Lesoult
Journées annuelles du GDR CNRS ’Solidification des Alliages Métalliques’ et de la commission SF2M ‘Coulée et Solidification’
25-28 sept.
2011
LMPC 2011 International Symposium "Liquid Metal Processing and Casting", organized by: Institut Jean Lamour - Ecole des Mines de Nancy on behalf of SF2M
4-6 juill.
2011
JA 2011 - Journées Annuelles de la SF2M 2011 à Nancy. Ces journées comprenaient 4 colloques :
1. Elaboration, traitement et purification des métaux liquides
2. Procédés d’élaboration par réactions gaz-solides
3. Procédés de mise en forme et propriétés métallurgiques
4. Innovation en soudage et brasage.  
30-31 mars
2011
WMP 2011, Sommet World Materials Perspectives, Materials Roadmaps To Meet Energy Challenges, organisé par MATERALIA, à Nancy
http://www.wmp-roadmaps.org/
25 et 26 septembre 2008 Journées FFM 2008, "Techniques d'assemblage pour conditions extrêmes", organisées par la Fédération Française des Matériaux, FFM, à Nancy
 23 et 24 septembre 2008 Journées FFM 2008, Journées Spécialisées Réfractaires, organisées par ICAR, sous l’égide du GFC, à Lunéville
23 mars
2007

SF2M-Est, Colloque scientifique Inclusions dans les Matériaux Métalliques, à l'Ecole des Mines de Nancy

Téléchargez SVP le compte rendu.

Trois thèmes ont été abordés à travers des conférences d'industriels et de chercheurs:

  • 1- Relations entre la Qualité des alliages et la Population inclusionnaire
  • 2- Elaboration des métaux et maîtrise de l'état inclusionnaire
  • 3- Contrôle et analyse de la phase inclusionnaire
20-23 mai
2007

Séminaire FRANCE-JAPON : Elaboration des Matériaux par Champs Magnétiques à Nancy, organisé par :

  • LSG2M - UMR 7584 (Chimie)
  • EPM - UPR 9033 (Ingénierie)
  • JSPS / Université de Nagoya

Téléchargez SVP le compte rendu (pdf 136 ko)

2-5 septembre,
2007

LMPC 2007, "International Symposium on Liquid Metal Processing and Casting" ;  

Nancy ;

 


 

accueil SF2M    plan du site SF2M    Recherche de page sur le site SF2M    accueil GFC - SF2M    Plan du site commun    Nouveautés du site    Liens amis    accueil GFC